L’HISTOIRE DE NOS TISSAGES
LES TISSAGES AMAZIGHS

Les tissages amazighs de Toujane ne sont pas uniquement des objets décoratifs. Ils incarnent de véritables œuvres d’art. Margoum, klim ou Bakhnoug sont traditionnellement tissés à la main par les femmes du village. Nos « tableaux-tapis » sont faits à base de laine bio naturelle issue de brebis et moutons des troupeaux des villageois de Toujane.
A l’instar des corps des femmes tisserandes ornés de « wcham », tatouages berbères ; les tissages de Toujane sont parsemés de symboles amazighs, vestiges d’une culture millénaire. On retrouvera, ainsi, l’œil de perdrix (petit losange) symbole de beauté, la « ragma » (deux poissons fusionnés) et la « ghlada » (collier de mariage)
mettant en exergue l’union du couple, l’hirondelle annonciatrice du printemps (symbole de fécondité), les graines représentant la semence masculine, l’olivier (symbole de force bienfaisante), « tir w jannah » (l’oiseau volant) symbole de la relation ciel-terre et représentant le souffle de l’âme, le « houch » (forme carrée) symbole de la maison ou encore le « djebel » (triangle inversé) représentant la chaîne de montagnes du Dahar. Les associations de ces symboles restent ouvertes à l’interprétation, elles varient d’une famille à une autre… Une véritable expédition mystique truffée de signes vous attend à Toujane Carpet.

NOS MEILLEURS MARGOUMs

Le Margoum est un tissage de laine utilisé comme tapis de sol. Il existe des tissages intermédiaires qui combinent les bandes avec des plages de tissage décorés de « ragma » (trois bandes avec des losanges). Le plus original est incontestablement Le Nouili qui porte une seule ragma au milieu.
Les différents tissages, tout en conservant leur aspect traditionnel, se sont diversifiés et enrichis par l’incorporation de nouvelles couleurs et de nouveaux graphismes grâce à l’imagination créative des femmes du village.

LES MEILLEURS BAKHNOUGs

Le Bakhnoug est un tissage tunisien traditionnel en laine, utilisé comme un châle par les femmes. Il peut être porté de différentes façons, comme une écharpe sur les épaules ou pour couvrir la tête. Compte tenu de sa finesse extrême ainsi que de son exécution qui demande beaucoup de précision, le Bakhnoug a été réservé pour les fêtes, les cérémonies de mariages et les occasions spéciales.
Des motifs géométriques le décorent, tissés avec des fils en coton de couleur blanche ou multicolores. La qualité du tissu ainsi que les motifs qui le parent varient en fonction des régions ainsi que de son utilisation prévue. Le Bakhnoug peut également être utilisé en tant qu’objet de décoration accroché sur le mur ou jeté sur un canapé, il donne une touche d’authenticité et de chaleur à la pièce qu’il décore.

LES KILMs

Le Klim est un tissage de laine composé de bandes unies parallèles de diverses couleurs. Il est utilisé comme tenture murale ou comme tapis de sol. Il peut être utilisé sur les deux faces. Elément haut en couleur, il rythmera votre pièce aux sons des tambours du Sud tunisien.